Poker - Probabilités
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La maîtrise des cotes et des probabilités est indispensable pour pouvoir prendre les meilleures décisions à une table de poker. Si certains joueurs n'ont besoin que de leur intuition pour apprécier les cotes, dans la plupart des cas les joueurs doivent avoir recours aux mathématiques avant de prendre une décision.
Dans le Texas Hold'em ou le Stud à sept cartes, il s'agit de former la meilleure main de cinq cartes parmi sept.
Parler de cotes (ou odds) ou de probabilités revient à parler de la même chose. En effet, la probabilité indique la fréquence à laquelle un événement intervient. La cote indique la fréquence à laquelle un événement n'intervient pas. Pour convertir un % en cote, une opération simple suffit : (1/%)-1. Par exemple, si le joueur à une chance sur cinq de voir sa main s'améliorer, la cote de ne pas voir sa main s'améliorer est de 4 :1 ((1/0.2)-1). Les outs sont utilisés pour calculer les cotes et les probabilités. Un out désigne une carte permettant d'améliorer une main. Avec un flop 3h 7h 9s, Qh Th dispose de 12 outs, trois K et neuf cœurs. En réalité, si la turn est un h, il y a 10% de chance qu'un joueur ait AhXh ou KhXh, de ce fait QhTh ne dispose en réalité que de 11 effective outs (trois Q et 8 cœurs). En outre, si une Q apparaît à la river, le kicker, ici "T", pourra ne pas suffire face à une main comme AsQs. il est possible d'estimer que la paire de Q's sera battue dans deux tiers des cas. Alors, il n'y a plus trois outs mais un effective out. Au total, dans cet exemple QhTh ne dispose pas de 12 outs mais de 9 effective outs. Ce dernier exemple fait apparaître un principe fondamental du poker qui est qu'améliorer une main n'implique pas que cette main va s'imposer à l'abattage. Dans ce type de situation, un joueur est "drawing dead", il "tire mort" car sa main est déjà battue et/ou même en s'améliorant, elle ne pourra pas s'imposer Avec 8h7h et un flop AcKh5h, il reste 47 cartes inconnues dont neuf cœurs. Ainsi, 9 cartes vont permettre de réaliser une couleur contre 38 cartes qui ne vont pas améliorer la main. La cote est donc de 4.2 : 1 ( 38 : 9) de ne pas réaliser la couleur. Par ailleurs, pour déterminer la probabilité d'améliorer la main il suffit de diviser le nombre d'outs par le nombre de cartes inconnues, ici 9/48, soit 19%. L'objectif du joueur doit donc être, non pas de déterminer les chances de sa main de s'améliorer, mais de déterminer les chances de sa main de s'imposer à l'abattage. En conséquence, il est indispensable de lire le jeu de l'adversaire.
Voici quelques probabilités que vous devriez connaître, ou au moins avoir à portée de main lorsque vous jouez. C’est un bon moyen d’évaluer ses mains et leur potentiel, et ainsi de savoir si le coup vaut la peine d’être payé ou pas.
Lorsque vous recevez une pocket pair, il faut savoir quels sont les risques que le flop apporte une overcard, susceptible de donner une paire supérieure à l'un de vos adversaires.
Remarquez à quel point les petites pocket pair sont systématiquement mises en danger par des cartes supérieures apportées au flop, et susceptibles d’apporter une overpair à vos adversaires : dans ces conditions, vous devriez peut être envisager de jouer des paires plus solides, mais à vous de voir
Comprenez également que les pocket pairs perdent en valeur au fur et à mesure que les cartes sont retournées : plus vous attendez, plus vous prenez le risque de voir retournée une carte qui apporte une overpair, voire, un brelan supérieur à vos adversaires.
En conclusion, il est nécessaire pour devenir un joueur de poker gagnant de maîtriser quelques concepts mathématiques basiques, comme les probabilités. Cependant, pour avoir "the best of it", le "mathematical edge" est nécessaire mais insuffisant. Le joueur gagnant doit également avoir un "physical edge", et un "psychological edge".
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LMSOFT]
Probabilités / Statistiques du Poker Hold'Em |
Préflop |
Outs |
% |
1/X |
Cote |
Recevoir une pocket pair |
x |
5,9 |
1/17 |
16:1 |
Recevoir une paire d’AS préflop |
x |
0,45 |
1/220 |
219:1 |
Recevoir des cartes assorties |
x |
23,5 |
1/4 |
3:1 |
Au Flop |
Outs |
% |
1/X |
1:X |
A partir d’une pocket pair : |
Toucher un brelan |
x |
11,51 |
1/9 |
8:1 |
Tirage couleur |
x |
1 |
1/89 |
88:1 |
A partir de 2 cartes assorties : |
Toucher une paire |
x |
32 |
1/3 |
2:1 |
Toucher une double paire |
x |
2 |
1/50 |
49:1 |
Toucher un brelan |
x |
1,5 |
1/67 |
66:1 |
Floper un tirage couleur |
x |
11 |
1/9 |
8:1 |
Toucher la couleur |
x |
0,8 |
1/119 |
118:1 |
A partir de 2 suited connectors : |
Floper un tirage couleur OU quinte |
x |
16 |
1/6 |
5:1 |
A partir de 2 cartes connectées : |
Floper un tirage quinte par les deux bouts |
x |
10 |
1/9 |
8:1 |
A la Turn |
Outs |
% |
1/X |
1:X |
Toucher une paire |
6 |
13 |
1/8 |
7:1 |
Toucher une deuxième paire |
3 |
6 |
1/16 |
15:1 |
Transformer une double paire en full |
4 |
9 |
1/12 |
11:1 |
Transformer un brelan en full |
7 |
15 |
1/7 |
6:1 |
Toucher sa couleur |
9 |
19 |
1/5 |
4:1 |
Toucher sa quinte par le ventre |
4 |
9 |
1/12 |
11:1 |
Toucher sa quinte par les deux bouts |
8 |
17 |
1/6 |
5:1 |
A la River |
Outs |
% |
1/X |
1:X |
Toucher une paire |
6 |
13 |
1/8 |
7:1 |
Toucher une deuxième paire |
3 |
7 |
1/15 |
14:1 |
Transformer une double paire en full |
4 |
9 |
1/12 |
11:1 |
Transformer un brelan en full |
10 |
22 |
1/4,6 |
3,6:1 |
Toucher sa couleur |
9 |
20 |
1/5 |
4:1 |
Toucher sa quinte par le ventre |
4 |
9 |
1/12 |
11:1 |
Toucher sa quinte par les deux bouts |
8 |
17 |
1/6 |
5:1 |
Tirages touchés à la Turn ou à la River |
Outs |
% |
1/X |
1:X |
Toucher sa quinte par le ventre |
4 |
16,5 |
1/6 |
5:1 |
Toucher sa quinte par les deux bouts |
8 |
31,5 |
1/3,2 |
2,2:1 |
Toucher la couleur |
9 |
35 |
1/2,85 |
1,85:1 |