Automobile - Shelby
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Shelby est une marque automobile américaine fondée par l'ancien pilote Carroll Shelby spécialisé dans la modification de modèles Ford et en particulier la Ford Mustang. La marque deviendra célèbre à partir de 1962 avec l'AC Cobra, un dérivé musclé de la petite anglaise AC Bristol, et finira d'asseoir sa notoriété grandissante avec la Shelby GT 350 ainsi que la Shelby GT 500 faisant de cette marque une légende. La Shelby Cobra En Angleterre, la marque AC spécialisée dans la fabrication de voitures sportives est contrainte de remplacer son moteur AC ACE un petit moteur 6 cylindres à arbre à cames en tête tout en aluminium, de 2 litres de cylindrée ne dépassant pas les 100 chevaux, plus assez puissant et compétitif, par le moteur Bristol (d'origine BMW) qui équipait les BMW 328, développant 145 chevaux et bénéficiant alors d'une excellente réputation, ce dernier était usiné avec un soin extrême selon des normes identiques à celles de l'aéronautique, en utilisant les meilleurs matériaux du marché. Plus puissant que le moteur AC, il se révélera plus adapté à la compétition automobile. Bristol fut néanmoins contraint de suspendre la fourniture de mécanique à AC à partir de 1961. En effet, c'est à cette époque que le constructeur basé à Filton passa au tout V8, avec le modèle 407. AC tentera sans grand succès de remplacer la mécanique Bristol par un moteur Ford Zephyr. Mais hélas, ce dernier ne donnera jamais vraiment entière satisfaction, et pas plus de 46 modèles ainsi équipés furent fabriqués. Pendant ce temps, Shelby ayant dans l'idée de créer une voiture sportive américaine pour concurrencer Ferrari sur les circuits se met à en quête d'un châssis qu'il pourrait modifier et préparer à sa guise afin de le rendre ultra compétitif. Sa quête l'amènènera donc chez AC, Shelby proposa au Frères Hurlocks, les propriétaires de la firme AC de placer dans leur voiture un nouveau moteur V8 que Ford venait de concevoir et qui deviendra plus tard le fameux 289ci de 4,7 litres. l'AC Cobra 260 voit le jour en 1962, cette dernière est survitaminée, diablement puissante et bénéficie d'un rapport poids/puissance surpuissant, la légende de la Cobra est née. Les Shelby GT350 et GT500 Un an après le lancement de la Ford Mustang, née en 1964 et qui rencontre un énorme succès auprès de la jeune génération issue du Baby Boom d'après guerre, Ford souhaite donner un prolongement plus sportif à un modèle de nature assez paisible, cherchant en effet à contrer Chevrolet et Plymouth dans le championnat américain SCCA (Sports Car Club of America), où la Mustang de série, même la mieux lotie en options (et Dieu sait (si jamais il existe) si elles n'en manquent pas), n'est pas de taille face à Chevrolet avec sa Corvette et surtout, sa Camaro ainsi que Plymouth avec sa fameuse Hemi Cuda. Le designer automobile Ford de l'époque Lee Iacocca (le père du dessin final de la Ford Mustang), charge l'ancien pilote de course émérite Carroll Shelby, remarqué par la direction de Ford pour ses prouesses avec la fameuse AC Bristol devenue AC Cobra par la greffe du V8 Ford, de faire des Mustang plus sauvages en vue d’une production en série restreinte pour l’homologation dès la saison 1965, en classe B pour aller remporter le championnat américain de ce qui s'appellera par la suite le championnat NASCAR. La transformation du coupé Mustang Fastback en voiture de hautes performances se fera dans les ateliers de Carroll Shelby à Venice, en Californie. Si la voiture est aisément reconnaissable à sa livrée blanche barrée de bandes bleues et à son capot en polyester doté d'une prise d'air, les principales différences qui la distinguent des Mustang de série sont dissimulées au regard. Pour parvenir à ce résultat, Carroll Shelby a procédé à de nombreuses transformations : le V8 de 289 ci y est affûté grâce notamment à des collecteurs spécifiques, avec différentiel à glissement limité, vilebrequin spécial, taux de compression porté à 11 (à1), carburateur Holley quadruple corps, admission par pipe spéciale en aluminium, échappements spécifiques. Deux couvre-culbuteurs ailetés en aluminium et frappés du cobra (devenu l'emblème de la marque) complètent l'ensemble accolé à une boite de vitesses manuelle Borg Warner à quatre rapports de type T10 et un carter d’huile avec une contenance revue à la hausse. Pour parer à ce surcroît de vitamines, les suspensions sont renforcées et des freins à disques montés à l'avant. Ce traitement permettra de passer la puissance à 306 chevaux à 6000 tr/min contre 271 chevaux à l'origine. Baptisée Shelby GT 350, la voiture développe un couple monstrueux de 45,5 mkg à 4200 tr/min et atteint plus de 200 km/h. Les transformations effectués sur la Mustang de base par Shelby dépassera largement les prévisions, Le succès aura comme résultat la diffusion de plus de 500 exemplaires en 1965 alors que la construction de cent voitures suffisait à l’homologation. Cette réussite sera encore amplifiée l’année suivante. En 1967, la carrosserie est sensiblement retouchée : le capot est allongé et surmonté d’une volumineuse entrée d’air, la face avant reçoit des projecteurs longue portée alors que la poupe se prolonge par un becquet. Contrairement aux premières GT 350, la direction et les freins reçoivent un dispositif d’assistance. C’est cette année-là que la GT 350 se voit adjoindre une grande sœur, la désormais mythique GT 500. Biographie de Carroll Shelby Carroll Hall Shelby, (né le 11 janvier 1923 à Leesburg, au Texas États-Unis) de Warren Hall Shelby (facteur qui aimait les voitures), et Eloise Lawrence Shelby est un ancien pilote de course reconverti dans la préparation musclée de voitures de series, notamment l'AC Cobra et deux dérivés de la Ford Mustang, la Shelby GT 350 et la Shelby GT 500. Ce Texan pure souche est très jeune attiré par les courses automobiles auxquelles il assistait avec son père dans les arènes de Dallas. Après ses études, il fait son service militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale comme pilote d'avion. Démobilisé, il se lance dans le transport routier, sans succès et tente alors sa chance, sans plus de réussite dans l'exploitation pétrolière. Il se lance alors dans l'élevage des poulets mais après un démarrage brillant, il fait faillite suite à une épidémie qui décime ses 20 000 volatiles et ses espérances. Shelby décide alors de tout abandonner et de se consacrer à ses passions, l'automobile sportive et le sport automobile. Après des débuts sur M.G., il court sur Allard Cadillac, puis Ferrari, Maserati ou Aston Martin. Il remporte, sur Aston les 24 heures du Mans 1959. En 1960, en championnat USAC, il remporte une belle victoire à Castle Rock au volant de la Scarab du Team Reventlow. Après de nombreuses courses et d'essais de prototypes, il termine sa carrière de pilote en Formule 1 en 1960 chez Maserati au volant d'une 250F. Sa carrière aurait pu être plus étoffée s'il n'avait pas souffert de problèmes cardiaques. Après avoir rangé son casque et ses gants, Shelby tente de réaliser son rêve de gosse : battre les Ferrari avec une voiture de sport américaine, qui coûterait trois fois moins cher que les mécaniques hors de prix et sophistiquées du Commendatore. Son rêve donne naissance en 1962 à la mythique Shelby Cobra 260, voiture diaboliquement survitaminée, qu'il décline dans de nombreux modèles. Il répond à l'appel du pied de Ford en 1965 en développant la Shelby GT 350 basée sur la Mustang afin de concurrencer Chevrolet et Plymouth sur le secteur à la mode et hautement concurrentiel des muscle cars. En 1967, il remet le couvert avec la nouvelle version de la Shelby. Il signe par la suite la préparation des Mustang Fastback V8 390 GT ainsi que celle de la Dodge Charger V8 440 utilisées dans le film anthologique Bullitt de 1968 qui finit de parachever le statut de Steve Mc Queen au rang de star.
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