Automobile - Alfa Roméo
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Alfa Romeo est un constructeur automobile italien, parmi les plus réputés au monde qui a été créé à Milan le 24 juin 1910. Devenu la propriété de Fiat Auto depuis 1986, il était auparavant la propriété de l'État italien, à travers son holding public IRI, de 1933 à 1986 Histoire de la marque : Alfa-Romeo est l'union de deux parties : - ALFA, acronyme pour Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, société créée par Alexandre Darracq en 1907. - Nicola Romeo, industriel ayant acquis ALFA en 1915. Logo : Parmi ses caractéristiques, Alfa Romeo a celle de n'avoir jamais modifié radicalement son logo. En effet, depuis son origine, la société a choisi un logo circulaire divisé verticalement en deux parties. Il est constitué des deux symboles milanais : il biscione, le serpent des Visconti, qui, selon la légende en l'an 800 empoisonnait les enfants d'un simple souffle, sur fond bleu clair (un jeune dessinateur du Bureau Technique en a eu l'idée en observant la couleuvre sur la Tour de Filarete pendant qu'il attendait le tram sur Piazza Castello) et la croix rouge sur fond blanc qui évoque la bannière de la ville de Milan, enfermés dans un cercle métallique avec les inscriptions ALFA ROMEO. Les seules modifications qui aient été effectuées concernent la bordure extérieure : - en 1910, avec les inscriptions ALFA et MILANO divisées par deux noeuds de Savoie en l'honneur du Royaume d'Italie. - en 1918, avec l'insertion du nom ROMEO, après l'achat de l'usine par Nicola Romeo. - en 1925, avec l'insertion du logo dans une moulure symbolisant une couronne de laurier en souvenir de la victoire de l'Alfa Romeo P-2, pilotée par Gastone Brilli-Peri, lors du premier championnat automobile du monde. - en 1946, avec l'insertion de deux traits ondulants à la place des noeuds de Savoie, après la victoire de la République italienne au référendum du 2 juin. - en 1972, avec la suppression de l'inscription MILANO, des traits ondulants et de la couronne de laurier, lors de l'ouverture de l'usine fabriquant les Alfasud à Pomigliano d'Arco. L'information est assez méconnue, mais le Commendatore Enzo Ferrari s'est tout d'abord fait un nom chez Alfa Romeo, comme essayeur puis pilote de course, ce qui l'a ensuite aidé à créer sa grande marque à l'emblème de cheval cabré sur fond jaune, nommée Ferrari. D'ailleurs les premières voitures de son écurie de course (Scuderia Ferrari) étaient des Alfa Romeo. Alfa Romeo, ce nom évoque beaucoup dans les esprits des " alfistes " : sonorité, sportivité ... Cette marque a, dans les années 1970 et 1980, conquis le cœur des jeunes cadres dynamiques par des coupés sportifs dotés de moteurs très performants qui ont fait sa réputation (le fameux double arbre Alfa, le bialbero, le moteur V6 et même le Boxer (4 cylindres à plat) des Alfasud, des 33…, aux sonorités plus envoûtantes les uns que les autres). Malheureusement, l'accord de collaboration entre Fiat et General Motors de 2000, rompu depuis en 2005, a eu un effet négatif, car le fameux moteur V-6 Alfa Romeo a été abandonné au profit d'un moteur du groupe GM, pour des raisons de restructuration du groupe. Il ne subsiste que sur le modèle Alfa GT. Le trèfle Quadrifoglio Verde, ou encore Q-V, à quatre feuilles vert est employé pour symboliser les modèles les plus performants. Plus rares, les trèfles en Or, Quadrifoglio Oro étaient destinés aux modèles plus luxueux ou équipés (Alfa 33 QO, Alfetta QO…). Lieux de fabrication : - Portello de Milan (1915-1944) (Arrêt suite aux bombardements) - Pomigliano d'Arco (1937) ancien site de la division aviation, nouveau site industriel construit pour la fabrication de l'AlfaSud et qui est aujourd'hui le seul site Alfa Roméo. - Arese (1963) transformé en 2000 par Fiat pour la production de véhicules avancés, type hybride, hydrogène et GNV. Modèles : - Alfa Roméo 24 HP (1910-1920) - Alfa Roméo 20/30 (1913) - Alfa Roméo 15 HP (1911) - Alfa Roméo 40-60 HP (1913-1922) - Alfa Roméo 15-20 HP (1914) - Alfa Roméo Grand Prix 1914 (1914-1921) - Alfa Roméo Torpedo 20-30 HP (1920) - Alfa Roméo G1 (1921-1922) - Alfa Roméo RL (1922-1927) - Alfa Roméo P1 (1923) - Alfa Roméo RM (1923-1925) - Alfa Roméo P2 (1924-1930) - Alfa Roméo 6C 1500 (1927-1929) - Alfa Roméo 6C 1750 (1929-1933) - Alfa Roméo 8C 2300 (1931-1934) - Alfa Roméo 6C 1900 (1933) - Alfa Roméo 6C 2300 (1934-1937) - Alfa Roméo 8C 2900 (1935-1939) - Alfa Roméo Monoplace Grand Prix (1932 et 1933-1935) - Alfa Roméo Bi-moteur 1935 (1935) - Alfa Roméo 158 (Alfetta) (1938-1940) - Alfa Roméo 6C 2500 (1939-1950) - Alfa Roméo 1900 (1950-1958) - Alfa Roméo AR51 " La matta " (1951-1953) - Alfa Roméo Disco Volante (1952) - Alfa Roméo Giulietta (1954-1962) - Alfa Roméo 2000 (1958-1968) - Alfa Roméo 2600 (1962-1968) - Alfa Roméo Giulia (1963-1977) - Alfa Roméo TI Super (1963-1964) - Alfa Roméo Giulia Sprint GTA 1965-1969) - Alfa Roméo Duetto Spider (1966-1967) - Alfa Roméo 1750 (1967-1972) - Alfa Roméo 33 2 litres et 'Stradale' (1967-1969) - Alfa Roméo GTA 1300 Junior (1968-1973) - Alfa Roméo 33 3 litres (1969-1972) - Alfa Roméo GTAm 1750-2000 (1970-1971) - Alfa Roméo Montréal (1970-1977) - Alfa Roméo Alfasud (1972-1983) - Alfa Roméo Alfetta (1972-1977) - Alfa Roméo Alfetta_GTV (1974-1987) - Alfa Roméo 33 TT12 (1975) - Alfa Roméo Giulietta (nuova) (1977-1985) - Alfa Roméo Alfa 6 (1979-1986) - Alfa Roméo Arna (1983-1987) - Alfa Roméo 33 (1983-1994) - Alfa Roméo 90 (1984-1987) - Alfa Roméo 75 (1985-1992) - Alfa Roméo 164 (1987-1998) - Alfa Roméo ES30 (SZ/RZ) (1989) - Alfa Roméo 155 (1992-1998) - Alfa Roméo 145/146 (1994-2001) - Alfa Roméo GTV +Spider (1995-2006) - Alfa Roméo 156 (1997-2006 - Alfa Roméo Scighera (1997) - Alfa Roméo 166 (1998-2007) - Alfa Roméo 147 (2000-) - Alfa Roméo GT (2004-) - Alfa Roméo Brera (2005-) - Alfa Roméo 159 (2005-) - Alfa Roméo Spider (2006-) - Alfa Roméo 8C Competizione (2008)
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