Automobile - Ferrari
Ferrari est un constructeur automobile italien. La marque est emblématique, mondialement célèbre et véhicule une image de l'Italie imprégnée par le luxe et le prestige. L'entreprise, fondée en 1947 par Enzo Ferrari, est spécialisée dans la fabrication de voitures de sport haut de gamme et performantes. Son créateur, après avoir été le directeur de course d'Alfa Romeo en Formule 1, décida de créer sa propre marque, dont le siège est à Maranello. La marque au cheval cabré (cavallino rampante) a marqué l'histoire autant dans le domaine du sport automobile où son rouge vif déchaîne les foules de tifosi que dans le domaine du luxe où la qualité de sa production a conquis les plus riches. Cet emblème était à l'origine peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca, pilote héroïque et as de l'aviation de la Première Guerre mondiale. Le jaune est la couleur de la ville de Modène. L'entreprise : L'entreprise est située à Maranello à 18 km au sud de Modène (Modena) et à 40 km de Bologne, en Émilie-Romagne. Un an après la mort d'Enzo Ferrari, Fiat devenue majoritaire met l'entreprise sous la coupe des " fonctionnaires de Turin ", et cinq ans après, en 1993, l'entreprise, donnée pour morte, ne vend plus que 2 289 voitures contre encore 4 595 deux ans auparavant. À l'époque, même si les voitures étaient des bêtes de course reconnues, leur qualité laissait à désirer, elles n'avaient aucun confort et la finition n'était pas sans défaut. Ferrari est toujours aujourd'hui une filiale du groupe Fiat; à Maserati, elle fournit des moteurs (à peu près 7 500 par an) et la peinture de ses carrosseries. En juin 2002, Fiat, grevé par un endettement colossal, avait dû se résoudre à revendre 34 % de Ferrari au groupe financier italien Mediobanca pour un montant de 775 millions d'euros; une mise en bourse avait même été envisagée. Giovanni Agnelli nomme alors en 2004 à la tête de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo qui fut l'assistant d'Enzo Ferrari. En 2005, la société a vendu 5 399 voitures, et 5 743 en 2006, faisant progresser son chiffre d'affaires de 17%. La pression des concessionnaires est aujourd'hui telle que Ferrari pourrait produire et vendre plus de 12 000 voitures par an. Cependant, la politique de l'entreprise est de rester plus proche de l'artisanat que de la fabrication industrielle, d'autant plus qu'il existe une très forte demande de voitures faites sur mesure. La restructuration de Fiat, menée par Sergio Marchionne, portant ses fruits, il a fait valoir fin septembre 2006 une option de rachat auprès de Mediobanca qui lui a permis de récupérer 29 % de Ferrari pour environ 800 millions d'euros, portant son contrôle à 85 %. Les 5% restants avaient été cédés par la banque au fonds d'investissements Mudabala de Dubaï. Piero Ferrari, le fils d'Enzo possède encore 10 % du groupe. Pour le 60e anniversaire de l'entreprise, il a été organisé un raid Ferrari. Parti le 28 janvier 2007 d'Abu Dhabi - ville éponyme d'un futur parc à thème - le relais a traversé une cinquantaine de pays pour une concentration du 21 au 24 juin 2007 à Maranello. Ferrari et le sport La Scuderia Ferrari, fondée en 1929, est depuis 1947 la branche chargée de l'engagement en compétition des voitures de la marque Ferrari. De nos jours, la Scuderia Ferrari a exclusivement recentré son activité sur le championnat du monde de Formule 1, dont elle est l'écurie la plus prestigieuse. Anecdotes : - La légende raconte l'histoire suivante (contestée). Francesco Baracca était un pilote de chasse de grand talent. Au terme d'un combat acharné contre un pilote allemand originaire de Stuttgart, Baracca abattit son ennemi. Il aurait alors décidé de faire sien l'emblème du malheureux, le cheval cabré extrait des armoiries de la ville de Stuttgart (d'autres sources racontent que Baracca avait choisi le cheval cabré en raison de ses débuts dans la cavalerie). Malgré sa chance légendaire ("avoir la baracca"), le pilote finit par être abattu. Enzo Ferrari étant un intîme de la famille Baracca, il se vit offrir le porte bonheur de son ami, le "Cavalino rampante" qu'il arbora fièrement sur ses voitures de course. Ainsi, s'expliquerait le fait que les Ferrari portent le même cheval cabré que celui des écussons Porsche (fabriquées à Stuttgart)... - Enzo Ferrari a vécu les dernières années de sa vie dans une maison bâtie au sein du site de Maranello. - Un client australien avait exigé une peinture armoiriée, ce qui lui a été refusé : une Ferrari n'est pas une Rolls-Royce. - Un client anglais avait demandé un crochet d'attelage pour tracter sa caravane, ce qui lui a été refusé : une Ferrari n'est pas construite pour tracter une caravane dans les campings. - Pour avoir le droit d'acquérir une Ferrari Enzo, il fallait avoir auparavant acheté au moins trois Ferrari et n'avoir jamais eu d'accident avec une Ferrari. - En 2006, le volant de la voiture championne du monde a été offert au Pape Benoît XVI avec l'inscription suivante : " Il volante campionne del mondo al pilota della christina (Le volant champion du monde au pilote de la chrétienneté. " - Les archives techniques de l'entreprise récèlent plus de deux cent mille documents. - Le musée Ferrari de Maranello accueille annuellement plus de cent quatre-vingt-dix mille visiteurs. Cotes : - La Ferrari 330 TRI/LM 1962 (châssis 0808), qui a remporté en 1962 les 24 heures du Mans, avec les pilotes Phil Hill (américain) et Olivier Gendebien (belge) a été vendue pour 6,78 millions d'euros en juin 2007. - Une Ferrari 340/375 MM Berlinetta Competizione de 1953 a été vendue pour 4,2 millions d'euros en juin 2007. Modèles de série : - Ferrari 166 Sport (1947) - Ferrari 166 Inter (1948) - Ferrari 195 Inter (1951) - Ferrari 212 Inter (1951) - Ferrari 212 Export (1951) - Ferrari 212 Inter Cabriolet (1952) - Ferrari 212 Inter Coupé Vignale (1952) - Ferrari 166 MM Vignale (1952) - Ferrari 225 S Vignale (1952) - Ferrari 340 America (1952) - Ferrari 342 America (1952) - Ferrari 500 F2 (1952) - Ferrari 500 Mondial (1952) - Ferrari 625 TF (1953) - Ferrari 340 MM (1953) - Ferrari 375 MM Coupé (1953) - Ferrari 250 Europa (1953) - Ferrari 375 America (1953) - Ferrari 250 GT Coupé Pininfarina (1954-1958) - Ferrari 410 Superfast (1955) - Ferrari 500 TR (1956) (TR=Testarossa) - Ferrari 250 GT (1957-1959) - Ferrari 250 GT California (1957) - Ferrari 250 GT Spyder California (1957-1960) - Ferrari 250 GT Pininfarina Spider II (1959) - Ferrari 250 GT Interim (1959) - Ferrari 400 Superamerica Cabriolet (1959) - Ferrari 400 Superamerica Special (1959) - Ferrari Dino 196 S (1959) - Ferrari Dino 246 (1959) - Ferrari 250 GT Berlinette "Passo corto" (1959-1961) - Ferrari 250 GTE 2+2 (1960) - Ferrari 400 Superamerica III (1960) - Ferrari 250 GTO 62 (1962) - Ferrari 330 Fantuzzi (1962) - Ferrari 250 GT Lusso (1962-1964) - Ferrari 250 GTL (1963) - Ferrari 330 LMB (1963) - Ferrari 330 Cabriolet (1963) - Ferrari 330 GTE 2+2) (1964) - Ferrari 250 GTO 64 (1964) - Ferrari 500 Superfast (1964) - Ferrari 275 GTB (1964-1966) - Ferrari 275 GTS (1964) - Ferrari 275 GTB C (1965) - Ferrari 365 California (1966) - Ferrari Dino 206 S (1966) - Ferrari 250 GTB/4 (1967) - Ferrari 365 GTB/4 (1968) - Ferrari 368 GTB/4 Daytona (1968) - Ferrari Dino 246 GT (1969) - Ferrari 365 GTC (1969) - Ferrari 365 GTS (1969) - Ferrari Dino 246 GTC (1970) - Ferrari Dino 246 GTS (1970) - Ferrari 365 GTC/4 (1971) - Ferrari Dino 246 GTS (1972) - Ferrari 365 GT/4 2+2 (1972) - Ferrari 308 GT/4 (1973) - Ferrari 365 GTB/4-BB (1973) - Ferrari 208 GT/4 (1975) - Ferrari 308 GTB (1975-1981) - Ferrari 308 GTS (1975) - Ferrari 308 Gr IV Michelotto - Ferrari 512 BB (1976) - Ferrari 400 GT (1976) - Ferrari 400 AUTOMATIC GT 400i (1976) - Ferrari 308 GTS (1977-1980) - Ferrari 400i 2+2 (1979) - Ferrari 208 GTB (1980) - Ferrari 208 GTS (1980) - Ferrari Mondial 8 (1980) - Ferrari 308 GTBi (1980) - Ferrari 308 GTSi (1980) - Ferrari 512i BB (1981) - Ferrari 208 GTB Turbo (1982) - Ferrari 208 GTS Turbo (1982) - Ferrari 308 GTB Quattrovalvole (1982) - Ferrari 308 GTS Quattrovalvole (1982) - Ferrari Mondial Quattrovalvole (1982) - Ferrari Mondial Cabriolet (1983) - Ferrari 208 GTO (1984) - Ferrari 288 GTO (1984) - Ferrari Testarossa (1984) - Ferrari Mondial Quattrovalvole Cabriolet (1984) - Ferrari 328 GTB (1985-1989) - Ferrari 328 GTS (1985-1989) - Ferrari 328 GTS Targa (1985-1988) - Ferrari Mondial 3.2 (1985) - Ferrari 412 (1985) - Ferrari 208 GTS (1986) - Ferrari F40 (1987-1988) - Ferrari 348 TS (1989-1993) - Ferrari Mondial T (1989) - Ferrari 348 TB (1990-1993) - Ferrari 348 TB Targa (1990-1993) - Ferrari 512 TR (1992) - Ferrari 456 GT (1992) - Ferrari F355 (1994) - Ferrari 348 Spider (1994) - Ferrari F50 (1995) - Ferrari 550 Maranello (1996) - Ferrari 355 Spider (1996) - Ferrari 456M GT (1998) - Ferrari 550 (1998-2002) - Ferrari 360 Modena (1999-2004) - Ferrari 550 Barchetta Pininfarina (2000) - Ferrari 360 Spider (2000-2004) - Ferrari Enzo (2002-2004) - Ferrari 575M Maranello (2002-2004) - Ferrari Challenge Stradale (2003-2004) - Ferrari 612 Scaglietti (2004-) - Ferrari F430 Coupé (2005-) - Ferrari F430 Spider (2005-) - Ferrari Superamerica F1 - Ferrari 599 GTB Fiorano (2006-) - Ferrari F430 Scuderia (2007-) Modèles de course : - Ferrari 125 S (1947) (S=Spyder) - Ferrari 159 S (1947) - Ferrari 166 S (1948) - Ferrari 166 SC (1948) (SC=Spyder Corsa) - Ferrari 166 MM (1948) (MM= Miles Miglia) - Ferrari 195 S (1950) - Ferrari 275 S (1950) - Ferrari 225 S (1952) - Ferrari 250 S (1952), victorieuse des "Mille Miglia" - Ferrari 340 Mexico (1952) - Ferrari 250 MM (1953) - Ferrari 340 MM (1953) - Ferrari 375 MM Barchetta (1953) - Ferrari 375 MM Spider Competizione (1953) - Ferrari 250 Monza (1954) - Ferrari 375 Plus (1954) - Ferrari 750 Monza (1954) - Ferrari 250 GT Compétition (1955-1957) - Ferrari 410 S (1955) - Ferrari 850 Monza (1955) - Ferrari 250 GT Tour de France (1956-1958) - Ferrari 290 MM (1956) - Ferrari 290 S (1956) - Ferrari 625 LM (1956) (LM=Le Mans) - Ferrari 860 Monza (1956) - Ferrari 315 S (1957) - Ferrari 335 S (1957) - Ferrari 500 TR Corsa (1957) (TR=Testarossa) - Ferrari 250 TR (1958) - Ferrari 250 GTO (1962-1963) - Ferrari 330 GTO (1962) - Ferrari 330 TR/LM (1962) - Ferrari 250 LM (1963-1965) - Ferrari 330 P2 (1965) - Ferrari 330 P3 (1966) - Ferrari 330 P4 (1967) - Ferrari 412 P (1967) - Ferrari 312 Can-Am (1968) - Ferrari 312 P (1969) - Ferrari 512 S (1970) - Ferrari 308 GR4 (1980) - Ferrari 288 GTO Evoluzione (1985) - Ferrari 308 GT/M (1990) - Ferrari 333 SP (1993) - Ferrari 412 T1 (1994) - Ferrari 348 Challenge (1994) - Ferrari F50 GT (1995-1997) - Ferrari F355 Challenge (1996) - Ferrari 360 Modena Challenge (1999) - Ferrari 550 GT (2001) - Ferrari 360 GT (2002) - Ferrari 575 GTC (2003) - Ferrari FXX (2005) - Ferrari F430 Challenge (2006) Prototypes : - Ferrari Salon Dino Berlinetta Speciale (1965), première Ferrari à être dotée d'un moteur arrière central. Cette nouvelle architecture créée par Sergio Pininfarina sera utilisée à partir de 1971 sur une Ferrari Berlinetta Speciale dessinée par Leonardo Fioravanti - Ferrari 365 P Special (1966) - Ferrari 250 P5 Berlinetta Speciale (1968) - Ferrari 250 P6 (1968) - Ferrari Modulo (1968) - Ferrari Pinin (1980) - Ferrari Mythos (1989) - Ferrari Rossa (2000) - Ferrari 460 GT (2003) - Ferrari 456 Venice - Ferrari P4/5 (2006). - Ferrari Dino (2008)
[./automobile___ferrari_scuderiapag.html]
[./football_americain___menupag.html]
[./automobile___menupag.html]
[./poker___menupag.html]
[./automobile___italiennespag.html]
[./automobile___allemandespag.html]
[./automobile___japonaisespag.html]
[./automobile___anglaisespag.html]
[./automobile___americainespag.html]
[./automobile___autres_marquespag.html]
[./automobile___ferrari_scuderiapag.html]
[#ANCHOR_Menu2]
[./accueilpag.html]
[./football_americain___menupag.html]
[./football_americain___newspag.html]
[./football_americain___histoirepag.html]
[./football_americain___regles_et_principespag.html]
[./football_americain___composition_d_equipepag.html]
[./football_americain___l_equipe_offensivepag.html]
[./football_americain___l_equipe_defensivepag.html]
[./football_americain___l_equipe_defensivepag.html]
[./automobile___menupag.html]
[./automobile___italiennespag.html]
[./automobile___lamborghinipag.html]
[./automobile___ferraripag.html]
[./automobile___ferrari_scuderiapag.html]
[./automobile___maseratipag.html]
[./automobile___alfa_romeopag.html]
[./automobile___allemandespag.html]
[./automobile___porschepag.html]
[./automobile___porsche_911pag.html]
[./automobile___bmwpag.html]
[./automobile___motorsportpag.html]
[./automobile___mercedespag.html]
[./automobile___amgpag.html]
[./automobile___audipag.html]
[./automobile___gumpertpag.html]
[./automobile___japonaisespag.html]
[./automobile___nissanpag.html]
[./automobile___toyotapag.html]
[./automobile___hondapag.html]
[./automobile___mitsubishipag.html]
[./automobile___subarupag.html]
[./automobile___mazdapag.html]
[./automobile___anglaisespag.html]
[./automobile___aston_martinpag.html]
[./automobile___bentleypag.html]
[./automobile___jaguarpag.html]
[./automobile___lotuspag.html]
[./automobile___rolls_roycepag.html]
[./automobile___tvrpag.html]
[./automobile___americainespag.html]
[./automobile___fordpag.html]
[./automobile___dodgepag.html]
[./automobile___chevroletpag.html]
[./automobile___chryslerpag.html]
[./automobile___cadillacpag.html]
[./automobile___shelbypag.html]
[./automobile___pontiacpag.html]
[./automobile___autres_marquespag.html]
[./automobile___bugattipag.html]
[./automobile___spykerpag.html]
[./poker___menupag.html]
[./poker___originepag.html]
[./poker___reglespag.html]
[./poker___logiquepag.html]
[./poker___grands_joueurspag.html]
[./poker___probabilitespag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]