Automobile - BMW
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Bayerische Motoren Werke ou BMW (en français : manufacture bavaroise de moteurs) est une société industrielle allemande constructrice d'automobiles et de motos après avoir été un grand constructeur de moteur d'avion d'où la forme du logo de la firme fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. Histoire : BMW est née de la fusion, le 7 mars 1916, de deux entreprises de mécanique de Munich, la Bayerische Flugzeugwerke et Otto-Werke. Elle était à l'origine un fabricant de moteurs d'avion. C'est ce que rappelle l'emblème de la marque : une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la bavière: bleu et blanc. C'est du moins la version officielle. La vérité est moins poétique. Lorsque l'entreprise devient la Bayerische Motoren Werke, en 1917, ses dirigeants décident d'utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie, très centralisatrice à l'époque (l'Allemagne n'étant unie que depuis 1871, pas question de raviver les tendances régionalistes), les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. Ce n'est que plus tard que le lien sera fait avec les moteurs d'avions, le service marketing y voyant bien des avantages. Avec le temps, la légende a perduré. À la suite de la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays, et donc elle fut forcée de se reconvertir. Elle se diversifia et produisit des moteurs pour motocyclettes (1922, avec un bicylindre à plat dessiné par Max Friz), camions et voitures. La production de motos prit de l'importance, avec un investissement important dans la compétition. En 1929, une BMW atteint 216,75 km/h, pilotée par Ernst Henne. En dehors d'un record d'altitude clandestin en 1920 (9 760 m), la production de moteurs d'avions reprit dans les années 1930, d'abord avec la fabrication sous licence de moteurs Pratt & Whitney, puis avec le moteur radial BMW 801 qui équipa le Focke-Wulf FW 190. En 1939, il équipe le Junker 52. En 1944, BMW met au point le premier turboréacteur au monde. En 1928, BMW rachète les usines Dixi, constructeur allemand situé à Eisenach et se lance dans l'assemblage de la minuscule Austin Seven anglaise dont Dixi avait obtenu les droits. C'est ainsi que naît en 1929 la 3/15 PS. Elle gagne la coupe des Alpes en 1929. En 1930, sort un modèle nommé Wartburg, 748 cm3. En 1933 sortent la 303, équipée d'un 6 cylindres de 1773 cm3 et la 315 de 1 490 cm3. Les activités motocyclistes continuent, puisque la 100 000e moto sort en 1938, et que le record de vitesse passe à 279,5 km/h en 1939. Le modèle R75 avec side-car équipera l'armée. Karl Sommer, un officier SS travaillant au Bureau administratif et économique à partir de 1942, a mentionné BMW en tête de liste des entreprises ayant pratiqué l'esclavage de prisonniers en Allemagne nazie, dans le cadre du projet d'"extermination par le travail". BMW admet avoir utilisé entre 25 000 et 30 000 prisonniers dont le salaire ridicule était reversé au trésor SS. La section allemande de Ford, Fordwerke, aurait recouru aux mêmes pratiques avant sa systématisation par le gouvernement nazi. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques vandalisèrent les usines et s'emparèrent de la technologie de BMW, à l'instar des Britanniques, qui produisirent le modèle Bristol 400, à la brillante carrière, à partir de plans volés à BMW. La société dut se reconvertir dans la production de bicyclettes et d'équipements ménagers et électro-ménagers. Ce n'est qu'en 1952 que la production d'automobiles reprit, avec des modèles faisant pâle figure à côté de leur concurrent direct, Mercedes-Benz. À cette époque, BMW fabriquera aussi bien un 8 cylindres (la 502) que l'Isetta sous licence Iso (200 000 exemplaires vendus). La reprise en main de la gestion de la société par Herbert Quandt, qui devint un des principaux actionnaires, réorienta radicalement la stratégie de l'entreprise, axée sur des modèles plus abordables et plus proche de la demande existante. Il fit table rase de la hiérarchie préexistante dans l'entreprise et institua un régime méritocratique dans la culture de l'entreprise, ce qui lui permit de connaître un essor sans précédent. La BMW 1500 fut lancée au Salon mécanique de 1961 à Francfort, qui tourna une page dans l'histoire de BMW, libérée de son passé. Puis, elle fabriqua des véhicules : motos et voitures. Ces dernières firent gagner à la marque sa notoriété lors de confrontations sportives. En 2007, BMW compte 23 sites de production dans le monde (avec MINI et Rolls-Royce), dans 13 pays sur 4 continents : * Munich, inaugurée en 1950 * Ratisbonne (Regensburg) * Dingolfing * Oxford (usine de la MINI) * Swindon (usine MINI) * Hams Hall (usine MINI) * Spartanburg (Caroline du Nord, USA), inaugurée dans les années 90 * Leipzig, inaugurée en 2005 * Rosslyn, Afrique du Sud * Berlin, usine dédiée aux motos * Ses tout-terrains sont fabriqués par Magna Steyr en Autriche à Graz En 2007, BMW rachète au groupe Cagiva le constructeur de motos suédois Husqvarna. Préparateurs/Tuning : Nombres de préparateurs automobile se sont spécialisés sur les modèles de la marque BMW afin de rendre ces véhicules plus performants et plus exclusifs: * Alpina * Hartge * AC-Schnitzer Modèles : Il faut savoir que les modèles de la marque furent identifiés par un nombre de 3 chiffres le premier correspondant à la catégorie de véhicule, les deux autres à la cylindrée du moteur (sauf exceptions) suivi d'une lettre indiquant le carburant utilisé ou le type de transmission. Les séries principales actuelles sont : * BMW série 1 : berline compacte, disponible en 3 ou 5 portes, en coupé, et en cabriolet. * BMW série 3 : berline familiale, disponible en break, coupé et coupé-cabriolet. * BMW série 5 : berline routière, également disponible en break. * BMW série 6 : coupé ou cabriolet Grand Tourisme. * BMW série 7 : berline de prestige, haut de gamme. * BMW série 8 : coupé Grand Tourisme. * BMW X3 : SUV (Sport Utility Vehicle) haut de gamme. * BMW X5 : Véhicule d'Activités Sportives VAS (Sports Activity Vehicle). * BMW X6 : Coupé d'Activités Sportives ou SAC (Sports Activity Coupé). * BMW M : véhicules sportive et haut de gamme M3, M5, M6, Z3 M et Z4 M Voir lien vers Motorsport * BMW série Z : coupés et/ou roadsters : Z1, Z3, Z4, Z8. Les deux derniers chiffres représentant (souvent, mais pas toujours) la cylindrée, par exemple : * 320 = série 3 2,0 litres * 740 = série 7 4,0 litres * 530 = série 5 3,0 litres Cependant, BMW ayant pour certains modèles des moteurs de même cylindrée mais de puissance différente, ce schéma n'est pas toujours respecté, ainsi pour la série 1 : * 118d = série 1 2,0 litres, puissance 143 ch * 120d = série 1 2,0 litres, puissance 177 ch * 123d = série 1 2,0 litres, puissance 204 ch ou encore : * 335i = série 3 3,0 litres, puissance 306 ch Les modèles à 4 roues motrices sont designés par la lettre x, par exemple : 330xi. Les coupés sont designés par la lettre c, par exemple : 650ci. Le carburant de prédilection de la marque fut d'abord l' essence. Actuellement, pour ces modèles, un « i » en fin signifie, à injection (ex : 330i). Lorsqu'un « d » vient s'adjoindre à la fin du nombre du modèle, c'est qu'il s'agit d'un modèle à moteur diesel (ex : 330d). Toutefois, il y a eu quelques variantes au cours de l'histoire. Les modèles diesels furent aussi désignés par td ou tds (ex : 524 td ou 725 tds). Pour les essences, l'après choc pétrolier a fait apparaitre des versions dites 'économiques' aujourd'hui disparues et affublées d' un e (ex : 525 e). Il exista la désignation ti (la 2002 ti des années 70). Depuis 1990, BMW a beaucoup travaillé sur la réduction des émissions de CO2 de ses véhicules. La consommation moyenne de ses berlines a été diminuée de presque 30 %. Aujourd'hui, à peu près une BMW sur deux vendue en Europe émet moins de 140 grammes de CO2 par kilomètre[3]. BMW vient de franchir une nouvelle étape avec les 'Efficient Dynamics' qui consistent en des solutions visant à réduire la consommation des véhicules (pneus à faible frottement, indicateur de changement de vitesse pour changer de vitesse au moment opportun, rechargement de la batterie lors des phases de freinage et le moins possible en roulant...)
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